Prenez soin de vos artères ! Et si l’ostéopathie pouvait m’aider ?

arteres-cholesterol

On sait que le cholestérol qui bouche les artères peut être à l’origine de problèmes de tensions voire de graves problèmes cardio-vasculaires.

Alors quelle est la physiologie du système vasculaire ? Et que peut apporter l’ostéopathie au bon fonctionnement de nos artères et ainsi à améliorer notre état général de santé ? On fait le point.

La place du système vasculaire dans l’ostéopathie

artères-systeme-vasculaire-osteopathie Le système vasculaire est considéré, du point de vue de l’ostéopathie comme un support primaire.

En effet, l’artère est dite « suprême » et c’est là l’un des principes fondateurs de cette thérapeutique « .

Faisons un peu de physiologie. On rappelle d’abord que le corps humain est composé à plus de 60% d’eau. L’apport hydrique des cellules, composant notre corps, provient majoritairement de l’eau contenu dans le sang. Ce dernier transporte aussi d’autres éléments essentiels comme les minéraux, nutriments, cellules immunitaires, facteurs de coagulation, hormones, etc.

Mais, le fluide de l’organisme ne se réduit pas qu’au sang. En effet, il faut compter d’autres fluides comme  la lymphe, le liquide céphalo-rachidien ainsi que les excrétions digestives.

De cette manière, les divers composés fluidiques de l’organisme régissent les grands systèmes et assurent le bon fonctionnement du corps dans sa globalité.

La Loi de l’Artère

loi-de-lartere

Nous l’avons dit, plus haut, l’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie considère qu’une bonne circulation fluidique favorise un apport optimal des éléments essentiels au fonctionnement, au développement et à la structure des cellules du corps.

Autrement dit, si les cellules des grands systèmes du corps, tels que le système digestif, urinaire, nerveux, ne sont pas assez approvisionnées en éléments fondamentaux, le système présentera alors des troubles.

Ces faiblesses du système se traduisent par des dysfonctionnements comme des  perturbations du transit intestinal, troubles urinaires ponctuels, tensions musculaires, fatigues, etc.

Les conditions d’une bonne santé de nos artères

artères-santé

Pour que nos artères ne s’encrassent pas, il faut réunir plusieurs conditions :

-Avoir un sang fluide et peu chargé en cholestérol

-Avoir une bonne vasomotricité

-Posséder des enveloppes membraneuses souples

– Tenir des postures corporelles qui favorisent une bonne circulation sanguine.

Pour remplir ces conditions, il est recommandé de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une hygiène de vie correcte notamment sans excès d’alcool et sans cigarette. En effet, le tabac et l’alcool contribuent à encrasser notre sang et boucher nos artères.

De plus, un bon sommeil réparateur va favoriser une activité hormonale saine et un fonctionnement équilibré de notre métabolisme.

Ainsi, ces conditions remplies vont améliorer la qualité du sang et le bon état de nos artères.

L’aide de l’ostéopathie pour nos artères

artère-osteo

L’essentiel du travail de notre ostéopathe à Paris va consister à rétablir une bonne circulation sanguine. Ceci en agissant sur la structure et sur la densité et les adhérences des tissus.

A titre d’illustration et d’exemple, prenons le cas suivant concernant les athéromes.

Le thorax : c’est une zone rigide cloisonnée par des côtes mais qui doit rester souple et mobile pour donner aux poumons la place de se gonfler et au cœur la place de battre. Le thorax est également au croisement de toutes les chaînes musculaires, ceci au niveau du diaphragme.

C’est donc une zone propice à l’apparition d’athéromes, notamment autour du cœur, pouvant entraîner des infarctus du myocarde.

Autre exemple, au niveau du bassin. Ce dernier est le croisement des forces montantes et descendantes et emmagasine beaucoup de tensions musculaires.

De plus, cette zone peut se congestionner facilement sous des influences digestives ou hormonales chez les femmes. Elle se situe aussi au carrefour des vaisseaux sanguins des jambes et du haut du corps et la circulation peur être facilement perturbée.

Enfin, dernier exemple au niveau de la tête et du cou.  C’est une zone ou un grand nombre d’éléments se croisent et ou s’emmagasinent toutes les tensions des bras et des épaules et celles liées au stress.  Bien entendu, ces tensions musculaires   vont gêner la circulation sanguine.

C’est pourquoi, notre ostéopathe à domicile et cabinet à Paris va régulièrement travailler sur ces trois zones du corps. Ceci afin de libérer la structure et en détendant les éléments congestionnés ou spasmés.

Ainsi, de cette manière, ce traitement va permettre à nouveau au sang de s’écouler librement dans les vaisseaux et les artères pour une bonne circulation sanguine.

Urgence ostéopathe à Paris à votre service !

OAP_Osteopathe en urgence en cabinet

La santé de vos artères dépend avant tout de votre hygiène de vie. Vous êtes donc le premier maître de votre santé. Mais en qualité de médecine préventive, l’ostéopathie pourra vous aider à éviter les incidents plus graves en agissant sur les causes du problème. Réservez votre consultation sur notre plateforme !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *