Appareil dentaire: l’apport de l’ostéopathie en orthondontie

appareil-dentaire-osteopathie

De nos jours, beaucoup d’enfants et d’adolescents portent un appareil dentaire. Ces appareils corrigent de réels troubles fonctionnels et c’est aussi une question esthétique.

La mâchoire est un pivot important dans la posture et le port d’un appareil dentaire peut entraîner diverses douleurs. Aussi, il est indiqué de faire suivre l’enfant par un ostéopathe au cours d’un traitement orthodontique.

Appareil dentaire: nécessité du traitement orthodontique

appareil-dentaire-traitement-orthodontique

La première raison qui pousse à commencer un traitement orthodontique est généralement d’ordre esthétique.  En effet, pour son look et son apparence, il vaut mieux avoir un joli sourire et des dents bien alignées.

Mais, au-delà de l’esthétique, le port d’un appareil dentaire entraîne de vrais troubles fonctionnels. En effet une mauvaise occlusion, si les dents du haut et du bas ne s’enclenchent pas correctement, peut entraîner des répercussions à terme sur l’organisme.

Au niveau de la bouche de l’enfant, les fonctions qui pourront être touchées sont la phonation comme un zozotement, la déglutition ou la mastication.

De plus, des douleurs peuvent également apparaître au niveau de la dentition ou de la mâchoire.

Ainsi, ces dernières à travers les chaînes musculaires peuvent être ressenties dans tout notre corps.

De cette manière, une mauvaise dentition et/ou occlusion a des répercussions sur l’ensemble de notre organisme.

En conséquence, cet état peut générer des troubles à distance qui se manifesteront sous forme de douleurs comme dans le dos ou ailleurs.

Autre trouble, la béance. À savoir, bouche fermée, les incisives voire les canines du haut et du bas ne se touchent pas. Cet espace est parfois si accentué que l’enfant peut passer sa langue.  Ceci est souvent le résultat d’une succion excessive du pouce.

Enfin, le manque de place dû à un trouble de la structure. Ce dernier risque d’entraîner des désordres fonctionnels sur la mastication, phonation, déglutition et la posture.

Cependant, les dents de l’enfant peuvent manquer de place sans pour autant que cela entraîne un trouble fonctionnel.

En revanche, si les dents manquent de place, elles pourront alors se chevaucher. Alors, dans ce cas c’est un problème esthétique et fonctionnel.

Appareil dentaire: Quel est l’intérêt d’un suivi ostéopathique ?

appareil-dentaire-osteopathie-traitement

De manière générale, un traitement orthodontique dure longtemps et s’étale sur plusieurs années. Ainsi, de fortes tensions s’exercent sur les dents. Et, ces dernières peuvent même se propager ailleurs dans le corps.  Ceci est encore plus vrai quand on opère un resserrage des dents. Les douleurs sont alors ressenties sous forme de maux de tête, migraines, douleurs dans les épaules, voire de cervicalgies ou lombalgies.

Parfois, les manifestations se traduisent par des problèmes de mâchoire, sous forme de claquement, craquement douleurs et troubles de la mastication.

C’est pourquoi, avant la pose d’un appareil dentaire, il est conseillé d’avoir un suivi par un ostéopathe en île de France pour éviter ces douleurs ou les atténuer. Il en est de même, après la pose de l’appareil dentaire.

Avant le début du traitement

Si l’enfant a déjà des tensions au niveau de la mâchoire, du crâne et plus largement sur le reste du corps, il risque de supporter plus difficilement la pose de l’appareil. Car, ce sera un surcroît de tensions pour ce dernier.

C’est pourquoi un bilan est nécessaire chez notre ostéo dans le 92 avant le début de tout traitement orthodontique. Il pourra lever les tensions présentes afin que la pose de l’appareil soit moins douloureuse et mieux supportée par le patient.

Pendant le traitement

Le traitement d’orthodontie est un traitement « lourd « . En effet, l’appareil va fragiliser l’enracinement des dents dans les gencives. De plus, la racine se détériore régulièrement à chaque nouveau serrage des dents.

Le traitement ostéopathique va permettre à l’enfant de supporter au mieux les tensions dues à l’appareil dentaire.

Car, notre ostéopathe en urgence dans le 92 intervient pour vérifier que le resserrage n’engendre pas des tensions trop fortes sur la mâchoire et l’ensemble du corps.

À la fin du traitement

Après avoir ôté l’appareil dentaire, les contentions vont suivre. Ces dernières devront être portées d’une à plusieurs années. Ce qui est conseillé fortement par l’orthodontiste.

Aussi, notre  SOS ostéopathe à domicile et cabinet dans le 92 a un rôle d’accompagnement important, avant pendant et après le port d’un appareil d’orthodontie pour éviter les tensions et les douleurs qu’elles engendrent.

Faites appel à SOS ostéopathe à domicile et cabinet dans le 92 !

L’ostéopathie est un accompagnement pour éviter tensions et douleurs du port d’un appareil dentaire chez l’enfant.

N’hésitez pas à faire appel à  SOS ostéopathe à domicile et cabinet dans le 92.  Réservez votre consultation directement sur notre plateforme  24h/24 et 7J/7.