Comment améliorer le bien-être en entreprise ?

bien-être-entrepriseUne entreprise qui vise à la prospérer ne peut faire l’impasse sur les conditions de travail de ses employés. En effet, les employés passent une grande partie de leur temps dans leur lieu de travail. Aussi, si ces derniers sont épanouis et reconnus dans leurs tâches, ils seront plus créatifs et plus productifs.

C’est pourquoi, il est important pour les entreprises de mettre en place des conditions de travail qui vont améliorer le bien-être en entreprise. Ainsi, de cette manière, tout le monde est gagnant : l’entreprise et les employés.

On rappelle, ici, quelques mesures à prendre pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Rendre flexible les horaires de travail

bien-être-entreprise-horaires-de-travail

Dans ce domaine, les études l’ont démontré. La structure des horaires de travail influent sur le bien-être des employés. Mais, aussi et, de fait, sur leur productivité.

Ces études ont démontré que des journées plus courtes, des vacances pris régulièrement sont plus productives. Par ailleurs, il en est de même pour la formule de télétravail. Elle permet de conjuguer plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée.

Ainsi, chaque entreprise doit faire en sorte de rendre flexible et à la carte, le temps de travail des employés. Ceci,  tout en respectant les exigences de présence et de productivité.

Autre mesure à prendre, la responsabilisation et l’écoute des employés sur les propositions d’amélioration des conditions de travail sur l’aménagement des horaires.

En effet, une entreprise responsable qui veut préserver un bon climat social, c’est une entreprise qui évite de mettre la pression à ses salariés pour qu’ils restent tard, voire au-delà de leurs heures.

Ce phénomène, le présentéisme, coûte cher à la société et aux entreprises, car un employé qui n’est pas forcément plus productif !

Créer un espace de détente

bien-être-entreprise-créer-un-espace-détente

Dans la Silicon Valley, en Californie, les grandes entreprises Hight Tech l’ont bien compris depuis longtemps. Elles savent que la productivité et la créativité passent par un certain confort et détente sur les lieux de travail.

C’est pourquoi, elles ont mis en place des lieux de détente et de confort, voire des salles d’activité physique qui permettent aux salariées de se ressourcer sur les lieux et pendant leurs horaires du temps de travail. En réalité, ce n’est pas du temps perdu ais au contraire du temps qui va permettre à l’employé de booster sa productivité ou créativité.

En effet, la pause, dite parfois café, permet à l’employé de se retrouver pour faire le vide dans sa tête ou échanger avec ses collègues. Ce peut être sur des sujets qui ne concernent pas le travail, en guise d’évasion. Dans ce registre, il faut rappeler que le fonctionnement du cerveau ne peut se concentrer au-delà d’un certain temps. Et, qu’il a besoin de faire régulièrement des pauses.

De nos jours, si beaucoup d’entreprises ont compris cette idée, elles créent trop souvent des lieux de repos et de détente trop sommaires. Et surtout, dans les lieux pas suffisamment attractifs et bien équipés. On rappelle qu’un minimum de confort doit comprendre, une machine à café, une fontaine à eau, une micro-onde, des fauteuils, voire une télé, une table de ping pong ou babyfoot, etc.

Pourquoi des séances d’ostéopathie au travail ?

 bien-être-entreprise-ostéopathie-travail

Certaines entreprises ont bien compris l’importance des ressources humaines. Elles  proposent à leurs employés des moyens de se ressourcer dans des temps de pause sur les lieux de travail.

Ainsi, certaines séances de sophrologie, de massages et d’ostéopathie sont mises en place pour les employés volontaires.

Outre, le fait de bénéficier de ces séances d’ostéopathie sur le temps de travail, certaines personnes ont ainsi l’opportunité de connaître les bienfaits de l’ostéopathie et l’étendue de son champ d’action.

Quoiqu’il en soit, les séances d’ostéo sur le lieu de travail vont remettre en forme le salarié. Ce qui va le rendre plus à l’aise et plus productif. Le bénéfice est double, celui de l’employé et celui de l’entreprise.

Au final,  la bonne santé d’une entreprise passe par le bien-être de ses employés pour les maintenir productifs et motivés. L’ostéopathie fait partie des solutions pour réduire les baisses de productivité à toute entreprise.  Ostéodispo peut vous accompagner dans vos objectifs d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre solution d’ostéopathie en entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *