L’ostéopathie, une solution naturelle contre les acouphènes

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle et naturelle qui peut traiter bon nombre de maux. Les acouphènes en font partie. Ces dernières constituent une gêne auditive qui se manifeste par la perception de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles. Le traitement par l’ostéopathie  est une alternative intéressante aux traitements plus classiques.

Alors, comment se déroule une prise en charge ostéopathique contre les acouphènes?

Que sont les acouphènes ?

acouphenes-quest-ce-que-cest

Les acouphènes ou « bourdonnements dans les oreilles » sont des bruits perçus dans une oreille ou les deux voire dans sa tête sans qu’ils aient une réalité extérieure.

De manière concrète, ce sont des bourdonnements, des grésillements ou autres craquements qui sont entendus par la personne. Ces bruits peuvent être, permanents, intermittents, de faible ou forte intensité.

Acouphènes : quelles sont les causes ?

acouphenes-quelles-sont-les-causes

Les causes des acouphènes sont multiples et souvent accompagnés d’une perte d’audition. Elles surviennent généralement suite à un traumatisme auditif ou à une détérioration de l’oreille due à l’âge. Ainsi, on peut classer les causes dans les catégories suivantes :

– les traumatismes acoustiques réitérés en lien avec une forte exposition au bruit. Que ce soit dans une écoute de musique à fort niveau sonore notamment en casque ou dans une activité professionnelle avec un intense bruit.

– les traumatismes crâniens et entorses cervicales en lien avec des muscles spasmés. En effet, ces derniers vont être la cause de migraines, vertiges et autres névralgies cervico-brachiales dont les acouphènes.

– le stress chronique, aigu ou une hypertension artérielle qui, d’ailleurs, ne fait qu’augmenter le stress de la personne.

-les troubles de la mâchoire (ATM) dus à la mastication ou au grincement de dents.

 

Soigner les acouphènes par l’ostéopathie

acouphenes-traitement-naturel-osteopathie

Si l’ostéopathie peut traiter certains acouphènes, en revanche, cette thérapeutique n’est pas applicable pour tous les cas d’acouphènes. Car tout dépend de leur origine.

C’est pourquoi, notre ostéopathe en urgence en Yvelines va d’abord effectuer une anamnèse complète et minutieuse. Il poursuivra ensuite le diagnostic par des tests ostéopathiques.

Ainsi, les tests cervicaux, suivis d’une écoute crânienne vont donner des indications précieuse sur le fonctionnement du MRP et sa répercussion sur la fonction auditive.

Cet examen va permettre de situer la cause des acouphènes et établir le diagnostic. Si le traitement des acouphènes relève de la discipline ostéopathique, notre SOS osteopathe en Yvelines (78) va pouvoir mettre en œuvre sa thérapeutique.

Traitement des acouphènes par l’ostéopathie

acouphenes-osteopathie-traitement

Donc, si les acouphènes relèvent de son domaine, notre  SOS osteo 78‎ va pouvoir procéder aux ajustements nécessaires par des manipulations structurelles. Ceci, afin de lever les blocages articulaires cervicaux ou détendre les muscles, diminuer les spasmes ou redonner de la mobilité aux os du crâne et en particulier les temporaux. En effet, ce sont eux qui renferment l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne, et le nerf auditif.

Par ailleurs, si les acouphènes ont une origine vasculaire ou neurologique, l’ostéopathie va contribuer à les traiter. En effet, en réalisant un travail sur les os du crâne via le MRP, le thérapeute pourra redonner une bonne circulation sanguine au niveau de la région temporale. À ce propos, il est bon de rappeler que seuls les ostéopathes savent travailler le MRP, mécanisme respiratoire primaire.

De même, en agissant sur les structures crâniennes par lesquelles passe le nerf auditif, notre osteopathe en urgence à domicile ou en cabinet 78 va améliorer la transmission des influx nerveux de l’audition.

Lorsque les acouphènes ont une origine cervicale, comme c’est parfois le cas, l’ostéopathie peut se révéler efficace en corrigeant la dysfonction vertébrale qui en est responsable.

Si les acouphènes sont dus au stress, l’ostéopathe mettra en œuvre ses techniques de détente.

Ainsi, on le voit bien, le traitement ostéopathique dans le 78 est adapté à un grand nombre de types d’acouphènes.

De manière générale, après une ou quelques séances avec notre osteopathe urgence 78, les maux dus aux acouphènes vont cesser et vous pourrez retrouver votre audition habituelle.

Prévention des acouphènes par l’ostéopathie

acouphenes-prevention-osteopathie

Par ailleurs, l’ostéopathie peut agir sur la prévention des récidives d’acouphènes et vous éviter ainsi d’avoir des douleurs.

Dans ce cas, le traitement préventif se fait en ostéopathie crânienne, notamment au niveau des temporaux. En effet, ces os constituent la tempe et abritent l’oreille moyenne et interne. Puis, il en est de même pour l’occiput, os de l’arrière du crâne en lien avec les vertèbres cervicales.

En résumé, les effets bénéfiques du traitement ostéopathique

Traiter les acouphènes pour les cas qui relèvent de l’ostéopathie, va produite les effets bénéfiques à l’issue d’une ou plusieurs séances. Vous constaterez alors les améliorations qui se traduisent par une diminution de fréquence et d’intensité des bourdonnements d’oreilles et autres manifestations. Et une disparition des migraines et des vertiges. De plus, vous allez retrouver un sommeil réparateur.

Cette diminution voire la disparition des acouphènes sera le résultat de la prise en charge ostéopathique.

Un SOS osteopathe 78 à domicile et cabinet  à votre service

OAP-OSTEOPATHE

Si vous souffrez d’acouphènes et que vous souhaitez être pris en charge dans les meilleurs délais, faites appel à notre SOS osteopathe 78 à domicile et cabinet ! Contactez le 01.84.25.06.25 ou  réservez  votre consultation en un clic!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *